Fermer×
Retour aux bonnes pratiques rh

Vous avez comme projet cette année de recruter de nouveaux candidats pour votre équipe, mais votre budget est limité ? On évalue que seulement 20% des candidats sont activement à la recherche d’un emploi. C’est maintenant facile pour vous d’imaginer le bassin de candidats potentiels qui n’attendent que vous !

1.     Eh oui, les médias sociaux sont une tendance lourde !

Que ce soit pour communiquer avec famille et amis, s’informer sur l’actualité ou encore maintenir à jour notre portfolio professionnel, les médias sociaux font partie de vos outils RH. Établissez le profil de candidat que vous recherchez et explorez les moteurs de recherche. Linkedin demeure la plateforme la plus populaire pour le recrutement, mais Facebook tend à devenir un joueur majeur pour les chercheurs d’emploi et les recruteurs.

2.     N’hésitez pas à utiliser des références

Les médias sociaux et le web ont démocratisé les modes de communication et nous permettent d’établir des relations d’affaires au-delà de nos activités quotidiennes. Sollicitez les membres de votre équipe ainsi que votre réseau pour vous suggérer des candidats potentiels, et prenez le temps de personnaliser vos messages pour avoir plus d’impact.

3.     Utilisez les banques de candidats

Pourquoi ne pas recueillir des candidatures durant l’année ? Oui, plusieurs d’entre eux seront de retour en emploi lorsque vous aurez un poste à combler, mais votre démarche auprès de ces personnes vous permettra de recueillir de nouvelles pistes grâce à ces ambassadeurs de votre entreprise.

4.     Vos talents en marketing

Vous avez à cœur de dénicher la perle rare ? Prenez le temps d’identifier les arguments clés qui convaincront ces futurs candidats de donner suite à votre demande. Les nouvelles générations de travailleur ont des besoins bien différents des générations précédentes, et vous devez avoir en tête ces éléments pour bâtir des messages percutants. Vous connaissez mieux que quiconque votre entreprise et vous serez donc un porte-parole de choix !

5.     Revampez vos affichages de postes

Je vous entends déjà me dire que c’est important de donner toute l’information nécessaire pour éviter d’être inondée de candidatures inutiles. Mais, peut-être qu’un affichage de poste un tout petit peu plus original vous permettra d’augmenter le nombre et la qualité des dossiers ?

Voici quelques exemples à explorer pour illustrer votre culture d’entreprise :

  • Nous avons un propriétaire fondateur et 35 leaders inspirants, devenez le 36e !
  • Nous sommes à la recherche de parents qui désirent avoir un horaire flexible, faire du télétravail, et nous partager leurs photos de famille !
  • Il y a 10 phautes dans se text. Si vous croillezètre une bônetechnisienne en burotic et que vous avé le sousi du détaye, contactez-nous !

Les candidats passifs n’attendent que vous pour découvrir les défis professionnels dans votre entreprise. Passez à l’action dès maintenant et bon succès !

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux