Carrière cherche bilan pour s’épanouir!

Avez-vous déjà fait un bilan de carrière par vous-même ou avec l’aide d’un conseiller d’orientation? La majorité des clients que nous avons le privilège de rencontrer chaque année en sont à leur première expérience, et découvre rapidement la puissance de cette démarche: mieux se connaître, se questionner sur leurs insatisfactions quant à leur vie de travail, prendre du temps pour explorer un rêve d’emploi trop longuement mûri!

Est-ce intimidant pour vous d’utiliser le mot Carrière car vous avez l’impression qu’il ne s’adresse qu’à des personnes qui occupent des postes de gestion avec beaucoup de prestige? Suivez le guide pour découvrir que le bilan de carrière s’adresse à tous, et qu’il peut faire toute une différence dans votre vie personnelle et professionnelle!

1, 2 3, GO!

Un bon bilan de carrière commence par une première rencontre avec un conseiller d’orientation pour faire le point sur votre situation actuelle et vos attentes de cette démarche. Les prochaines rencontres permettront de faire un portrait complet de vos emplois, de vos études, de vos réalisations et de vos implications sociales. Vous aurez ensuite la possibilité de compléter des tests afin de mieux cerner vos forces et défis, mais aussi d’évaluer les secteurs d’activité et les postes qui pourraient vous convenir. Tout ceci dans une démarche sur mesure selon vos besoins, incluant une bonne rencontre finale afin de bâtir un plan d’action clair et simple pour passer au concret rapidement!

Envie de quitter votre nuage gris qui vous accompagne chaque matin?

C’est normal que vous ne soyez pas nécessairement aussi joyeux que le travailleur qui quitte la maison en chantant, comme dans la fameuse publicité. Mais, vivre avec de l’insatisfaction sur une très longue période a un impact majeur sur votre santé physique et mentale. Sans compter votre humeur maussade qui influence beaucoup l’atmosphère à la maison. Même si ce n’est pas possible pour vous de changer d’emploi ou de carrière, est-ce possible d’intégrer un peu plus de « fun » dans votre journée et de vous épanouir dans un projet artistique ou sportif après le travail?

Être zen au lieu de cocher le calendrier !

Vous faites des X sur votre calendrier pour compter le nombre de jours avant les vacances et les congés? C’est une stratégie motivante si cette période de repos débute sous peu. Mais si votre calendrier est rempli de X et que c’est votre seule source de motivation, le bilan de carrière est un outil précieux pour faire un plan d’action à court, moyen et long terme et retrouver un certain calme pendant cette période de transition. Un projet personnel à réaliser comme un voyage est également une source importante de motivation, et il n’y a rien de mieux qu’une photo sur le frigo pour vous faire un rappel chaque matin pendant l’étape jus d’orange!

Alors, le bilan de carrière est-il maintenant moins intimidant ? Allez, on vous met au défi de nous contacter pour discuter de vos besoins avec un de nos conseillers d’orientation pour pouvoir enfin chanter sous la douche avec votre canard!

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux