Chercher un emploi et faire la promotion d’une entreprise ; mêmes défis !!

Oui la période de plein emploi actuelle fait en sorte que les employeurs ont beaucoup plus de difficultés à recruter des employés dans certains secteurs d’activité. Mais avant de tomber dans le piège que votre recherche d’emploi se fera toute seule parce que les entreprises sont désespérées, prenez un grand respire et rappelez-vous que vous n’êtes tout de même pas seul à chercher le poste idéal !

Bien comprendre comment intégrer les principes de base en marketing et en ventes dans votre recherche d’emploi vous permettra de vous démarquer et de démontrer à votre futur employeur votre plein potentiel.

Identifier des clients potentiels / Identifier des employeurs potentiels

Les personnes dans le domaine des ventes ont comme responsabilité de développer un large bassin de clients potentiels. Elles utilisent différentes méthodes, dont de découvrir quels sont les produits similaires déjà utilisés dans l’entreprise.

Comme chercheur d’emploi, vous pouvez par exemple faire de la recherche sur LinkedIn et identifier des entreprises qui ont des postes similaires à celui que vous recherchez. Cette entreprise est-elle en pleine croissance ce qui pourrait indiquer des embauches à venir? Avez-vous des contacts chez cet employeur qui pourraient vous dire quels sont les défis actuels à l’interne et comment vous pouvez y contribuer ?

Promouvoir avec de bons outils marketing / Promouvoir avec de bons outils de recherche d’emploi

Se faire connaître auprès de clients potentiels, c’est aussi s’assurer d’avoir des outils marketing à jour et efficaces.

À quand remonte la dernière mise à de votre CV et de votre lettre de présentation ? Votre profil LinkedIn aurait-il besoin d’un ménage du printemps pour bien refléter votre parcours professionnel et vos réalisations les plus récentes ? Et sur une échelle de 1 à 10, quelle serait votre note pour votre capacité à bien vous mettre en valeur en entrevue ?

Faire la promotion de l’entreprise / Vous faire connaître auprès d’employeurs potentiels

Le représentant d’une entreprise doit planifier une présence dans différents types d’activités : congrès et salons d’affaires, chambres de commerce, etc.

Votre mission comme chercheur d’emploi consiste à faire savoir aux maximums de gens possibles que vous êtes en quête du poste idéal, mais aussi de préciser vos besoins. Faites la liste de toutes les personnes que vous connaissez (famille, amis, connaissances, anciens collègues de travail, commerçants de votre région, etc.) pour en parler. Mais aussi, prenez le temps d’identifier des activités dans votre région qui vous permettrait de rencontrer de nouvelles personnes.

Voici un exemple qui démontre bien la puissance de sortir de sa zone de confort et de nommer ses besoins :

« Je me rappelle d’un client qui était à la recherche d’un poste de mécanicien d’entretien pour véhicules lourds, mais qui avait de la difficulté, car il ne pouvait pas travailler le soir, alors que ce type d’entretien s’effectue habituellement en soirée.

Il est sorti marcher dans son quartier et a par hasard rencontré une voisine qu’il n’avait pas vue depuis un certain temps. Ils se sont mis à jaser et il lui a mentionné ses défis avec sa recherche d’emploi. Ce qu’il ne savait pas c’est que cette voisine avait une personne dans son réseau de contacts qui travaillait dans son domaine, et l’employeur de celui-ci était à la recherche d’une personne avec ses compétences, mais SURTOUT, avec le désir d’occuper un poste de jour ! »

Je vous invite donc à éliminer dès maintenant le mot « ventes » de votre vocabulaire en lien avec votre recherche d’emploi, et à plutôt utiliser l’expression «  faire la promotion de vos services comme employé de confiance » à partir de maintenant. Bon succès avec votre campagne marketing et au plaisir de vous croiser dans une activité sociale très bientôt !

Nathalie Bray, collaboration spéciale