Écouter au lieu de congédier!

Vous avez mis en place une procédure de recrutement efficace et vous avez recruté un candidat qui répondait tant aux exigences techniques du poste, qu’aux habiletés personnelles nécessaires pour bien collaborer avec les membres de votre équipe et assurer un leadership positif.

Mais, la performance au travail n’est déjà plus au rendez-vous alors que l’arrivée en poste date de moins d’un an, et vous ne savez pas quoi faire pour améliorer la situation? Voici quelques conseils pour mettre en place de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines qui favoriseront la rétention de cet employé.

Fixer une rencontre pour en discuter

Une rencontre informelle avec l’employé vous permettra de parler de sa situation autour d’un bon café. Peut-être est-ce tout simplement que cet employé éprouve de la difficulté à s’intégrer à son équipe, ou encore que cette personne ne maîtrise toujours pas certaines tâches clés de son poste. Mais, vous pourriez également découvrir que la baisse de performance est due à des enjeux personnels.

C’est malheureusement plus fréquent qu’on ne le pense, et votre intervention peut faire toute la différence. Très souvent, ces enjeux personnels sont reliés à des défis de santé pour un membre de la famille ou encore à une situation financière précaire. On peut, par exemple, penser aux familles sinistrées à la suite des inondations printanières de 2019, et à l’impact important de cet événement dans toutes les sphères de leurs vies.

Identifier un plan d’action concret et souple

Le plan d’action, lorsque la baisse de performance est reliée directement au poste, est habituellement facile à développer et mettre en place. Mais lorsque cela résulte de défis personnels, vous avez bien sûr la possibilité d’appliquer vos procédures habituelles dans une telle situation. Mais en période de pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité, devez-vous explorer de nouvelles façons de soutenir votre employé?

Vous devez bien sûr maintenir les meilleures pratiques de gestion et faire preuve de transparence pour éviter tout malentendu. Mais si nous reprenons l’exemple des sinistrés de 2019, il pourrait être approprié d’organiser une collecte de dons (argent, vêtements, etc.), ou encore de mettre en place une corvée de nettoyage, et tout ceci sur une base volontaire.

N’oubliez pas de fixer à l’agenda des rencontres régulières de suivi pour vous assurer que le plan d’action se déroule bien, tant de votre côté que de celui de l’employé. Vous désirez éviter de devenir une source de soutien permanente, et plutôt miser sur un soutien efficace, mais temporaire qui mise également sur l’identification de personnes-ressources à l’extérieur du travail.

Cette situation a-t-elle un impact sur le reste de votre équipe?

N’oubliez pas que la baisse de performance d’un employé a habituellement des conséquences sur les tâches à réaliser tant pour cette personne que pour les membres de l’équipe qui doivent prendre le relais. La belle collaboration du départ peut rapidement se transformer en un environnement de travail toxique lorsque les collègues de travail ont l’impression qu’il y a de l’abus et que la direction ne semble pas avoir un plan de match pour résoudre le problème.

Lorsque la situation le permet, prenez le temps de rencontrer les membres de l’équipe directement impliqués. Vous pourrez prendre le pouls du climat de travail, faire preuve de transparence en expliquant les enjeux en cours et le plan d’action mis en place. Votre intervention rapide et efficace aura un impact direct sur la productivité de votre équipe, mais aussi sur votre rétention de personnel; une stratégie essentielle en période de plein emploi.

Comme pour beaucoup d’employeurs, vous avez probablement des questionnements quant aux meilleures pratiques à adopter lorsqu »un de vos employés doit faire face à des défis personnels. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en ressources humaines ainsi que nos psychologues du travail qui sauront bien vous appuyer dans cette démarche!

Nathalie Bray, collaboration spéciale