Êtes-vous une entreprise émotionnellement intelligente?

Saviez-vous que l’intelligence émotionnelle est gage de succès et de réussite?

En effet, selon Daniel Goleman, docteur en psychologie, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus au quotient émotionnel (QE) de ses gestionnaires et de ses employés. Dr Goleman affirme même que, dans le monde des affaires d’aujourd’hui, détenir un QE élevé s’avère plus important que les capacités cognitives (QI). Cette compétence a donc retenu l’attention et elle est de plus en plus recherchée par les plus grands leaders d’influence et par les chefs d’entreprise recrutant de nouveaux talents.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?
Certains d’entre vous s’imaginent probablement que la personne douée pour l’intelligence émotionnelle est beaucoup trop émotive, sensible, fébrile ou instable. Toutefois, la vérité est tout autre! Plusieurs experts en gestion déclarent que la raison se nourrit des émotions. Les personnes ayant une IE élevée démontrent une très grande conscience et la maîtrise de leurs émotions. Elles saisissent plus facilement les émotions des autres et comprennent ce qui les motive, ce qui les pousse à agir et la façon dont ils aiment communiquer, travailler, coopérer, etc.

Pourquoi embaucher des employés et gestionnaires à QE élevé?
Détenir un QE élevé permet de développer un bien-être psychologique, une confiance en soi, des relations humaines saines et positives et un leadership naturel. En effet, ces employés auraient une capacité à influencer les autres sans effort, car leur magnétisme et leur positivisme attireraient naturellement les gens à les suivre. Côtoyer des personnes dotées de ce super pouvoir, c’est profiter de leur capacité à insuffler un enthousiasme, un esprit d’équipe, une motivation à agir et une confiance indéfectible en cas de crise. Ainsi, un QE élevé laisserait présager, par exemple, une capacité à prendre des décisions réfléchies en incluant ou en considérant l’avis des autres, une capacité d’adaptation en temps de transition ou de changement, des habiletés relationnelles et une bonne gestion du stress ou de l’anxiété.
Plusieurs recherches ont démontré les impacts opérationnels positifs de l’intelligence émotionnelle sur la performance et la productivité professionnelles tels que la hausse du moral, de l’engagement, de la motivation et de la mobilisation des troupes. Les personnes ayant un QE plus grand sont capables de gérer le stress et la pression en les canalisant en énergie positive.
Vous êtes convaincu et vous aimeriez embaucher ce genre de talent dans votre équipe?

Voici quelques éléments à observer lors des entrevues :
1. La connaissance de soi
Le candidat est-il capable et à l’aise de parler de lui? Connaît-il ses forces et ses faiblesses?

2. Un contrôle de soi
Le candidat est-il facilement irritable, stressé ou agité ou est-il calme et serein? Il doit démontrer la corrélation entre ses pensées, ses émotions et ses actions.

3. Une écoute active
Le candidat vous écoute-t-il sans vous interrompre, sans interpréter vos dires et sans sauter rapidement aux conclusions? Une personne qui fait preuve d’écoute active saura vous écouter, aura tendance à répéter vos dires et à observer votre langage corporel afin d’assurer une bonne compréhension.

4. Un comportement authentique
Le candidat est-il honnête et naturel ou est-ce qu’il se contredit et évite votre regard?

Pourquoi cette compétence est-elle d’autant plus importante en ces temps de pandémie?

La pandémie est inévitablement venue ébranler et amplifier l’état émotionnel des gens. Ainsi, ce tourbillon émotionnel peut avoir un effet sur le comportement des employés et même sur leur productivité. Les employés ayant une IE plus élevée seront en mesure de reconnaître leurs émotions et de les considérer comme des alliées nécessaires à la compréhension de leur propre état d’esprit ainsi que celui des autres. Ils sauront bien gérer cette intensité émotionnelle ainsi que le stress ou l’anxiété pouvant en découler. Ils seront plus résilients pour braver cette tempête et seraient moins susceptibles de tomber au combat!

Vous aimeriez embaucher des candidats dotés de ce super pouvoir?
Nous sommes des experts dans le domaine. Nous savons comment recruter ce type d’employés!
Contactez-nous et vivez l’expertise HUMANOVA!

Valéry Fiset
Conseillère en recrutement
Téléphone : 450 598-1968 poste 352
vfiset@groupehumanova.ca