Miser sur la flexibilité pour recruter les meilleurs talents !

Nous sommes bel et bien en période de plein emploi au moment où cet article est rédigé. Les entreprises du Québec qui tirent leur épingle du jeu présentement sont celles qui font preuve d’une très grande flexibilité tant dans la gestion des ressources humaines que dans l’ajustement des processus de recrutement afin de mieux répondre au bassin de candidats disponibles. Cette flexibilité, que vous devez intégrer dans toutes les sphères de votre entreprise, doit également devenir une qualité première pour les membres actuels et futurs de votre équipe. Voici nos suggestions de questions afin d’évaluer la flexibilité de vos candidats lors de vos prochaines entrevues.

Comment faites-vous preuve de flexibilité dans votre vie professionnelle ?

Prenez le temps d’intégrer des questions d’entrevue qui permettront d’évaluer la flexibilité du candidat potentiel dans différents aspects de son travail. Que ce soit de remplacer un collègue malade, d’identifier des pistes d’innovation dans un projet, ou encore de modifier sa routine de travail pour être plus performant, ce type de questions est riche d’information pour bien orienter la rencontre.

Le passé est-il garant du futur? 

Nul besoin d’inventer des questions d’entrevue tellement absurdes que vous ne serez pas en mesure de bien les analyser dans le cadre de votre sélection. Mais cette question toute simple, « Comment vos activités de loisirs ont-elles évolué au cours de votre vie ? », peut en dire beaucoup sur la capacité d’adaptation, la curiosité et l’équilibre vie-travail de ce futur travailleur.

Une bonne étude de cas ; c’est toujours efficace !

Faites une liste de situations difficiles dans votre entreprise qui nécessitent une très grande flexibilité de la part de vos employés. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour bâtir des études de cas solides que vous présenterez à vos candidats. Ne misez pas sur la vitesse de réponse, mais plutôt sur le processus de résolution de problème et la capacité à identifier des solutions tant avec les ressources du milieu qu’en faisant preuve d’innovation.

Prenez le temps de bien préparer cette nouvelle approche d’entrevue qui exige également une grande flexibilité de la part de votre personne responsable du recrutement. Bon succès avec l’embauche de nouveaux talents flexibles !

Nathalie Bray, Conseillère en transition de carrière et en médias sociaux