Responsable, administration et comptabilité

Site CCITB

Chambre de commerce Thérèse-De Blainville

  • Statut de l’emploi: Contractuel (remplacement un an)
  • Horaire de travail flexible: Temps plein
  • Date d’entrée en fonction: Août 2021
  • Date limite de réception de candidature: 23 juin 2021 à 17h
  • Lieu de travail: Hybride (Sainte-Thérèse et télétravail)

Description du poste

Le Responsable, administration et comptabilité gère l’ensemble des opérations comptables et coordonne les services administratifs pour assurer le bon fonctionnement de la CCITB.

Pourquoi travailler à la CCITB?

Dans un environnement de travail créatif et dynamique, la CCITB a pour mission d’accompagner et de soutenir les 1 000 entreprises membres de son réseau en croissance. Voici ce qui vous attend:

  • La chance de travailler avec une #équipedefeu dans un environnement de travail collaboratif, chaleureux et stimulant
  • Un horaire flexible favorisant la conciliation travail vie-personnelle
  • Deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes en plus de trois (3) semaines de vacances
  • Cinq (5) jours de congé personnels payés + Cinq (5) jours de congé de maladie
  • Des assurances collectives complètes, un service de télémédecine et un programme d’aide aux employés
  • Des dîners et des activités d’équipe festives, notamment pour souligner ta fête ainsi que le privilège de boire du café, du thé, du chocolat chaud et des smoothies à volonté!

Principales tâches et responsabilités

Sous la supervision de la direction générale, le Responsable, administration et comptabilité a comme principales tâches :

Coordonner les processus comptables

  • Gère la facturation, les encaissements ainsi que la comptabilisation des coûts, des stocks et des produits.
  • Gère les créances, envoie les états de compte et effectue un suivi serré des comptes à recevoir.
  • Assure le suivi de la trésorerie et effectue la conciliation bancaire.
  • Concilie et vérifie les budgets internes, préalablement préparés par les membres de l’équipe.

Coordonner et préparer les rapports financiers

  • Prépare et publie les états financiers mensuels dans les délais requis
  • Se charge des procédures de clôture de fin de mois et d’années et coordonne les activités des vérificateurs externes

Apporter un soutien technique et logistique aux membres de l’équipe

  • Gère l’entretien des équipements de bureau, la papeterie et l’approvisionnement dans les bureaux et négocie avec les fournisseurs d’articles de bureau
    Assure la coordination informatique
    Assure un service à la clientèle auprès des membres (téléphone et chat en ligne) et participe aux rencontres du comité expérience-client.

Assurer les opérations quotidiennes liées à la base de données client

  • Administre les inscriptions pour les activités faites en ligne, par courriel ou par téléphone.
  • Gère l’envoi des adhésions et des avis de renouvellement des membres.
  • Gère les processus opérationnels de la base de données (création d’événements, filtres, indicateurs de rendement, rappel d’inscription, etc.).

Coordonne les activités liées à la gouvernance du Conseil d’administration

  • Rédige et envoi des documents administratifs (procès-verbaux, résolutions, etc.).
  • Coordonne le comité gouvernance et met à jour les politiques reliées à la gouvernance (code d’éthique, règlements généraux, etc.).
  • Coordonne les élections des administrateurs, les prises de photos et les autres tâches liées à la gouvernance du conseil d’administration (AGA, etc.).

As-tu le profil recherché ?

Formation et expérience de travail requise

  • DEC en comptabilité, baccalauréat en administration des affaires ou l’équivalent

Compétences requises

  • Excellentes aptitudes en matière d’administration et d’utilisation des logiciels comptables.
  • Solides connaissances des procédures et principes comptables.
  • Excellent sens du service à la clientèle et de résolution de problème.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.
  • Excellente capacité d’organisation, de gestion des priorités et du temps.
  • Discrétion et respect de la confidentialité

Qualités et valeurs

L’ADN de la culture organisationnelle de la CCITB est basée sur 5 valeurs, que l’on recherche activement chez l’ensemble de nos employés! Plus précisément, voici les qualités recherchées pour ce poste :
On est passionnés: Attitude positive et engagée
On a l’esprit entrepreneurial: Proactivité, initiative et débrouillardise, polyvalence, Capacité à gérer les priorités et à gérer plusieurs dossiers en même temps.
On prend plaisir à s’entraider: Esprit d’équipe et de collaboration, capacité à former et informer les membres de l’équipe.
On ose le progrès : Être ouvert au changement dans un environnement en constante évolution, être très à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information.
On crée le WOW! : Minutie et rigueur, excellente capacité d’analyse.

Expérience de travail

  • 3 ans d’expérience dans l’administration générale, incluant la gestion de la comptabilité d’une organisation.
  • Connaître le milieu des chambres de commerce et/ou la région des Basses-Laurentides (atout).

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.ccitb.ca.