Si le développement des compétences de vos employé.e.s est une priorité pour votre organisation, nous vous invitons à découvrir notre tout nouveau programme de formations sur les compétences fondamentales. Celui-ci comprend 9 formations innovantes mettant de l’avant 8 compétences essentielles transférables dans tous les milieux de travail.
Pour vous donner un aperçu de ce programme captivant, nous nous sommes entretenus avec notre collègue et créatrice de ce programme, Audrey Morel.
Elle nous partage ses idées inspirantes, ses objectifs ambitieux et sa vision pour l’avenir de l’apprentissage et du développement des compétences essentielles dans le monde professionnel.
Bonne lecture!
Entrevue avec Audrey Morel, conceptrice du programme sur les compétences fondamentales
Quels sont les objectifs de la création du programme de formations?
Nous voulons offrir aux entreprises, à leurs équipes et aux travailleur.euse.s du Québec des formations parfaitement adaptées aux réalités du travail, aux situations quotidiennes et aux défis rencontrés les plus fréquemment.
Nos formations sont pratico-pratiques, offrant des outils simples à comprendre qui s’utilisent rapidement. Les formations sont également axées sur les échanges entre les participant.e.s.
Le programme permet aux entreprises des améliorations observables de la performance au travail, et un bénéfice garanti grâce à l’application directe des compétences acquises.
Quelles étaient tes inspirations pour les ateliers de formation?
Plusieurs constats m’ont inspirée; notamment, les entreprises ne sont pas toujours bien outillées à l’interne pour former et soutenir le développement des compétences de leurs employé.e.s. Pour assurer la stabilité et la réussite au travail, il ne suffit pas d’avoir un bagage de connaissances techniques; il faut également s’adapter aux réalités changeantes.
C’est pourquoi nous avons misé sur les savoir-agir, ces aptitudes essentielles, mais souvent négligées au détriment du savoir-être et du savoir technique. Nos ateliers visent à développer ces compétences par des activités et des exemples inspirés du quotidien des participant.e.s, facilitant ainsi une prise de conscience et une meilleure introspection.
Nos outils existants, les expériences de nos conseiller.ère.s et des recherches approfondies sur les compétences professionnelles les plus demandées par les employeurs nous ont aussi grandement inspiré. Les sujets de nos formations ont été choisis pour répondre spécifiquement à ces besoins, garantissant que chaque atelier offre une valeur ajoutée tangible et pertinente pour les entreprises et leurs équipes.
En quoi ces ateliers de formations sont-ils différents de l’offre actuelle sur le marché?
Nous avons étudié attentivement l’offre actuelle et identifié les obstacles rencontrés par les organisations par rapport aux diverses options de développement des compétences : formations coûteuses, apprentissage concret non garanti, intérêt difficile à maintenir chez les employé.e.s, sujets choisis parce qu’ils sont à la mode (mais qui ne répondent pas nécessairement à un besoin réel en entreprise) et apprentissage qui tarde à se déployer dans le quotidien, risquant ainsi de se perdre dans le temps.
Puisque l’investissement dans la formation représente une dépense importante et que le temps consacré au développement des compétences est précieux, nos ateliers se distinguent par une mise en pratique immédiate.
Les entreprises en tireront des bénéfices significatifs pour toutes les parties : des employé.e.s motivé.e.s et mieux outillé.e.s, et un retour sur investissement clair et mesurable pour l’entreprise.
Comment avez-vous déterminé les besoins en formation au sein des entreprises?
Grâce à notre interaction avec diverses organisations via nos services RH, nous avons pu déterminer les besoins et les obstacles rencontrés au quotidien. Nous avons également collaboré avec des partenaires pour établir les savoir-agir essentiels en organisation, garantissant ainsi que nos formations répondent aux compétences les plus critiques et demandées.
De plus, nous avons organisé un événement de lancement où nous avons présenté certains contenus de formation. Cet événement nous a permis de recueillir des témoignages, validant ainsi la pertinence des thématiques proposées. Cette approche nous a permis de concevoir un programme de formation qui est non seulement pertinent et adapté aux besoins réels des entreprises, mais aussi capable de fournir des résultats concrets et mesurables.
Quelles sont les prochaines étapes de votre programme de formations?
Nous souhaitons accompagner les entreprises pour soutenir le développement des compétences de leurs équipes et promouvoir l’importance de la mise en action au quotidien. Nous continuerons à offrir des services adaptés, pertinents et innovants, ajoutant notre touche d’humanité et de professionnalisme dans la formation en entreprise.
De plus, nous avons en tête d’autres sujets pour la création de futures formations afin de répondre encore mieux aux besoins émergents des entreprises.
Nous nous engageons à travailler en continu sur l’adaptation de nos contenus pour rester en phase avec un marché en constante évolution, garantissant ainsi que nos formations demeurent pertinentes.
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